En marge de sa visite à Abidjan initié par le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) dans le cadre de son atelier qu'il a organisé sur le développement de l'offre de soins mutualiste, M. Yannick Lucas, Directeur des Affaires Publiques et des Relations Internationales à la Mutualité Française s'est entretenu avec certains dirigeants mutualistes ivoiriens.
Ces rencontres ont eu lieu le jeudi 25 janvier 2024 avec Monsieur BOKO Brou Sylvestre Président du Conseil d'Administration de la Mutuelle du Personnel du Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique (MUPEMENET-CI), Monsieur Brahima TRAORE, Directeur Exécutif, Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l'Etat de Côte d'Ivoire et Madame DOLLO Hélène l'Assistance Mutuelle des Agents du Trésor.
Lors de ces différents échanges, Monsieur Yannick LUCAS a expliqué l'objectif de sa visite, qui s'inscrit dans le cadre du projet de microsystème de santé visant à mettre en réseau les mutuelles ivoiriennes avec celles de France. L'objectif est de faciliter le développement de l'offre de soins des mutuelles ivoiriennes grâce à des échanges de bonnes pratiques, de praticiens, de transferts de matériel, de mises en relation, etc.
La Mutualité Française et le PASS, représenté par son Directeur Général, M. Jean-Victor AYITE, ont également exprimé leur volonté d'accompagner la MUPEMENT dans son projet de création des laboratoires d'analyses à l'intérieur du PASS et aussi de soutenir l'AMAT-CI dans le cadre de la création de son centre de santé mutualiste. En d'autres termes le couple PASS- FNMF est prêt à apporter son soutien en termes d'études, de coopération internationale, d'assistance à maîtrise d'ouvrage ou de maîtrise d'ouvrage déléguée.
Au niveau de la MUGEF-CI il faut souligner qu'une brèche a été faite sur des sujets liés à l'AIM autour duquel M. LUCAS à encourager la mutuelle à continuer à prendre sa place dans cette organisation.
Notons que ces visites témoignent de l'engagement du PASS et de la Mutualité Française à œuvrer
Pour le développement du modèle mutualiste en Afrique plus précisément en Côte d'ivoire dans l'optique d'améliorer l'accès aux soins de qualité aux mutualistes.
PASS