EXPLICATION. La réalisation de cet objectif de développement durable (ODD) à l'horizon de 2030 est rendue difficile par plusieurs facteurs. Voilà pourquoi.
En 2015, les Nations unies ont adopté les objectifs de développement durable (ODD) comme plan de paix et de prospérité dans le monde. Au cœur de ce plan, ont été définis 17 ODD composés de 169 cibles portant sur la santé, l'éducation, l'inégalité, la croissance économique, l'eau et le climat. Les États membres ont convenu de les atteindre à l'horizon 2030.
L'eau apparaît directement, ou indirectement, au centre de tous les objectifs de développement durable, assurant d'ailleurs une connexion entre eux. Voici quelques exemples d'objectifs avec lesquels l'eau a un lien fort : ODD 1 (pas de pauvreté au travers de l'accès aux services de base), ODD 3 (accès à la santé en luttant contre les maladies hydriques, par exemple), ODD 4 (éducation de qualité grâce à la construction d'écoles dotées d'eau potable et de toilettes adaptées aux genres), ODD 11 (villes et communautés durables pour un accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les cités), ODD 13 (lutte contre le changement climatique pour la maîtrise des inondations et de la sécheresse) et l'ODD 15 (protection de la faune et de la flore terrestres, notamment celles des zones humides).
Voir l'article complet ici